Historique Bélinac
L'histoire des Soieris Bélinac,
commence à Aurec sur Loire en 1882. Albert Bélinac, leur fondateur, est le premier à utiliser les brochés mécaniques spécialisées dans le tissage des rubans de soie.
En 1906, il fait construire un immeuble à Saint-Etienne, où la société est alors transférée.Conçu par l'architecte Francisque DODAT, le bâtiment est providentiellement situé entre la condition des Soies et place Jacquard.
Au début de ce XXème siècle, se tient encore sur cette place, le marché au foin.

Photogravure du site de fabrication des Soieries Bélinac à Aurec-sur-Loire(43)

Galerie de portraits
Albert Bélinac, le fondateur des Soieries, est né en 1859. Il dirige l'entreprise jusqu'en 1907, date à laquelle il succombe à la fièvre typhoïde.
Son fils Henri n'a que 17 ans... M. Page, membre de la famille Bélinac, prend alors la direction de la manufacture, assisté de deux employés, Messieurs Galet et Griffon. Henri, son service militaire accompli (deux ans), entre dans l'entreprise, en 1912. Mais la guerre éclate (1914-1918) et il est mobilisé. A la fin des hostilités, il reprend la direction de Bélinac.
Toutefois, la guerre a changé le marché et le ruban connait une grande crise. Dans les années trente, Henri Bélinac fait évoluer l'entreprise vers de nouveaux produits, tels que la doublure et le tissu d'ameublement en rayonne-viscose. Henri dirigera la manufacture jusqu'en 1968. Son petit-fils, Jean Gelas, prend alors le relais pendant trente-huit ans.
En 2007, Yann Biville s'engage à son tour dans l'aventure Bélinac.
